3, parc de la Saâne

76130 Mont Saint Aignan

Tél : 06 88 16 90 66

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Florence Emmanuelle Fau. Créé avec Wix.com - Photos: Magali Virally

 

Thérapie de couple

"Une relation est un miroir dans lequel on peut se découvrir"        

Jiddu Krishnamurti

 

L'Amour est la capacité la plus naturelle et la plus archaïque chez l'être humain, il est la source première à toute création et à toute existence. Il ne connaît qu'une seule trajectoire, celle de l'expansion. Aimer devrait donc être ce que nous savons le mieux faire, ce qu'il y a de plus simple et ce qui apporte le plus de joie et d'enthousiasme.

 

Un litige ancestral

Pourtant, depuis Adam et Eve, un contentieux irrémédiable semble diviser les femmes et les hommes qui appellent et craignent l'Amour à la fois, qui s'aiment, se déchirent et se divisent siècles après siècles. En quête d'un paradis perdu, l'Amour, qui naturellement se renforce et s'approfondit au fil du temps,  semble être devenu un défi constant et le décor de bien des tourments.

Dès que 2 êtres entrent dans l'Amour, tous leurs points de résistance sont stimulés, les 2 âmes se frottent, les inconscients se parlent en "voix off" et bien sûr les peurs de chacun émergent.

 

Au moment de la rencontre, le couple est euphorique, amoureux, l'amour passion embarque les amants vers un état de fusion et d'illusion, c'est la phase du couple narcissique. L'autre est un miroir idéalisant dans lequel chacun se contemple avec avantage, et il est délicieux de croire que cet Amour va nous sauver de nous-mêmes.

Cet état, même s'il ne dure pas, permet cependant à chacun de révéler des aspects très positifs de sa personnalité et constitue une référence, un soutien pour le chemin qui reste à parcourir.

 

Bien souvent, les couples modernes ne dépassent pas ce cap car l'autre doit rester séduisant et généreux, ils acceptent mal le moment si douloureux de désenchantement lorsque les masques et les  habits chatoyants tombent.

Le couple, un moyen ultime d'évolution

Toutefois, ce n'est que lorsque cette phase s'achève que le véritable travail de l'amour peut débuter. Ce n'est que lorsque les individualités et les orgueils personnels refont surface que le véritable combat pour l'Amour s'enclenche. L'issue la plus favorable sera bien sûr d'éclaircir sa conscience et de maintenir le couple par Amour et non pas par peur de le perdre.

 

D'un point de vue psychologique et spirituel, le couple est un des lieux d'évolution par excellence, le moyen le plus efficace de se révéler, de chasser ses peurs, de renoncer à contrôler l'autre, d'abandonner ses illusions et surtout d'apprendre à se mettre au service du bonheur de l'autre

​​A l'heure du « fast love » et du « toujours plus », comment se rencontrer vraiment? Comment s'apprivoiser? Comment apprendre de l'autre tout en apprenant de soi-même?

Le couple et le thérapeute

Consulter un thérapeute pour la santé de son couple implique un consentement et une motivation des 2 parties de s'engager dans une démarche positive de changement. Ce travail ne consiste pas à désigner qui a tort et qui a raison mais à trouver un espace et des moyens pour gérer le ou les conflits.

La présence du thérapeute comme tierce personne totalement neutre, favorisera la mise en évidence des jeux de projections qui affaiblissent et trompent le couple, la restauration d'une communication non violente, de la confiance et de l'harmonie, et l'accès à une vraie liberté d'aimer et la joie de vivre ensemble.