3, parc de la Saâne

76130 Mont Saint Aignan

Tél : 06 88 16 90 66

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Florence Emmanuelle Fau. Créé avec Wix.com - Photos: Magali Virally

 

Outils et techniques

La PNL

Programmation: l'ensemble des automatismes cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Neuro: fait référence au système nerveux central et périphérique qui sont aux commandes.

Linguistique: le langage est un code qui permet de communiquer, il structure notre pensée et véhicule notre culture

La PNL s’intéresse à l'observation et au décodage de l'ensemble des compétences dans le but de les expérimenter, les modéliser et créer des modèles efficients.

Ces modèles, ou techniques, permettent d'identifier les comportements et les croyances limitantes afin d'enclencher une démarche de progression positive en facilitant la connaissance de soi, l'accès aux ressources existantes et leur transposition dans un contexte souhaité. La PNL ne s'occupe par ou peu du symptôme (pourquoi?) mais plutôt de l'état présent et de l'état désiré (comment?).

 

L'analyse transactionnelle

 

Cette approche s'intéresse à la relation de soi aux autres et utilise les 3 différents états du moi qui sont: le parent, l'adulte et l'enfant. C'est le triple moi.

La perception de la réalité dépend de l'état du moi dans lequel nous nous trouvons au moment présent.

Cet outil permet de comprendre et analyse les échanges, les scénarios et les jeux qui sous-tendent les relations humaines.

Ce n'est pas un modèle explicatif de la personnalité mais un outil thérapeutique simple et efficace qui a pour vocation de révéler les clés de notre comportement et de celui de nos partenaires.

L'art-thérapie

Cette démarche permet avant tout un accès à l'expression et à la transformation. Par le biais du dessin, de la musique, de la sculpture ou du collage, l'art-thérapie ouvre un accès à une vérité intérieure, à un monde et une imagerie subjective propre à chaque individu qui peut, par ce biais dévoiler ses rêves, ses sentiments, ses expériences et ses aspirations.

Le corps et l'esprit se mettent en mouvement dans un même élan de création et font appel à l’imagination, l'intuition mais également aux émotions et aux pensées conscientes et inconscientes.

L'effet thérapeutique majeur de cette technique est la libération. Des émotions quelles soient positives ou négatives sont autorisées à émerger dans un cadre protégé, sans souci des apparences et sans jugement. La mise à distance et la contemplation de ces émotions permet de surcroit une prise de conscience exempte de tout sentiment d'inquiétude ainsi qu'une liberté d'être et de faire.

La thérapie par les contes

Essentiellement utilisée en groupe, cette approche est un véritable joyau thérapeutique. A travers des jeux de rôle, des scénarios inventés, détournés ou complétés, cette méthode peut être utilisée à tout âge et pour toute circonstance de la vie.

Le conte est un ami qui nous veut du bien. Il apporte, transporte et unifie les codes universels, les symboles et les archétypes de l'humanité toute entière. Lien atemporel entre passé, présent et avenir, il constitue une entrée directe, un chemin privilégié vers l'inconscient, exempte de toute considération mentale.

La personne est ainsi confrontée par un travail d'identification, à la puissance et à la sagesse des contes anciens, initiatiques, soufis. A travers les symboles universels, elle effectue un grand voyage de réunification afin de relier sa vie à celle des autres et de trouver sa spécificité dans la plénitude.