3, parc de la Saâne

76130 Mont Saint Aignan

Tél : 06 88 16 90 66

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par Florence Emmanuelle Fau. Créé avec Wix.com - Photos: Magali Virally

 

L'accompagnement


 

Transformer sa conscience

L'accompagnement par la psychothérapie procède avant tout d'une volonté de transformer sa conscience individuelle.

 

La conscience que nous avons de nous-mêmes et de notre environnement est généralement fausse. Trompés par nos perceptions, nous opérons sur la réalité des processus de sélection et de distorsion qui entraînent des interprétations, des réactions et une façon de communiquer souvent inappropriées. La répétition de ces processus ajoutée à l'héritage inconscient de nos ancêtres et de l'histoire de l'humanité toute entière dont nous sommes tous dépositaires, induit des contraintes, des confusions et des obstacles dont nous ne savons pas nous extraire.

Difficulté = Opportunité

Pourtant, quelles qu'elles soient, les difficultés rencontrées au cours de notre existence sont des signaux, des alertes destinées à nous faire évoluer, des opportunités pour rétablir un équilibre rompu par des croyances, des souffrances ou des passions.

 

Ce déséquilibre peut engendrer des troubles d'intensité variable, du simple mal être à la maladie du corps ou de l'esprit, des troubles du sommeil, des difficultés à gérer sa vie affective, sociale, professionnelle...

La psychothérapie propose plusieurs moyens de se libérer de ces tourments car le XXème siècle a été pour la psychologie et la psychothérapie une période très riche en apports théoriques et pratiques.

 

Citons par exemple, le psychiatre Milton Erickson, fondateur de l'hypnothérapie moderne dont l'approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que chacun de nos comportements, même mauvais ou destructeur, est sous-tendu par une intention positive pour nous-mêmes et que chaque personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'elle rencontre. L'accompagnement thérapeutique consiste par conséquent à faire émerger les ressources, les intentions positives, les compétences, la créativité et les possibilités d'adaptation personnelles de chacun. 

Une méthode multi-référentielle

Ces apports variés me permettent de vous proposer un accompagnement multi-référentiel avec une articulation d'outils possible dont nous définirons les modalités et les objectifs ensemble. Le but étant de vous guider vers l'autonomie,  vers la liberté d'être qui vous êtes vraiment, de briser les schémas et transformer la culpabilité en responsabilité et en capacité.​​

 

Comme tout psycho-praticien, je respecte la déontologie propre à cette profession et garantis la bienveillance, le respect, l'absence de jugement, et la confidentialité qui sont les ciments indispensables à toute alliance et à toute relation de confiance.